Lancement des playlists mensuelles !

THE MURDER CAPITAL – Return My Head
Il aura fallu 4 ans pour que les Irlandais de The Murder Capital reviennent avec du neuf, depuis « When I Have Fears », leur premier album. Ce second LP propose un virage musical assez radical. Le paris est risqué et divisera les fans de la première heure. C’est osé mais plutôt réussi. J’ai toujours été nostalgique, alors mon petit cœur se dirige naturellement vers « Return My Head » qui ressemble aux premiers morceaux du groupe. 

END IT – Familia Finito
Pas de nouvel album d’annoncé pour le groupe hardcore de Baltimore pour le moment, à la sortie de ce single, proposé finalement pour la compilation de Flatspot Records « The Extermination Vol.4 ».
L’EP sorti l’été dernier fait toujours son petit effet, méritant absolument son petit succès, et ce single fait baver. Je patiente, je patiente…

FAIM – Opus
Encore du hardcore, et c’est pas fini ! Et si 2023 devient une meilleure année que celle de 2022 hein ?! Ce deuxième single est extrait de l’album « Your Life And Nothing Else », et le groupe nous a appris que ce sera leur dernier, avant séparation. Savourons !

ONE STEP CLOSER – Turn to me
Après un passage remarqué à paris en fin d’année dernière, et un premier album réussi, One Step Closer sont revenus en ce début d’année avec  un EP surprise. Double surprise donc, car la direction musicale empruntée ici est très différente, laissant plus de place aux mélodies et à un côté Emo assumé tout en conservant cette rage nécessaire pour ceux qui étaient là au commencement . Clairement le meilleur projet sorti en janvier, pour ma part. En boucle. 

ZULU – Where I’m From
ZULU sera de retour avec « A New Tomorrow » en mars. Encore un nouveau single renversant, ou le dynamisme est mis à l’honneur. On se croirait en concert, avec le micro qui passe de bouches en bouches, avec Pierce Jordan de SOUL GLO et Obioma Ugonna de Playytime en guests.
ZULU n’a pas besoin d’invités de qualité pour tout défoncer, et pour vérifier je vous invite à jeter une oreille au single précédent : « Fakin’ Tha Funk (You Get It).

TRUTH CULT – Heavy Water
Alors là… l’album est une grosse grosse attente pour cette année 2023.
On est là avec le deuxième single. Le premier était « …resurrection » et avait fini dans mon top des meilleurs morceaux 2022. « Heavy Water » est encore une fois excellent !
Un gros son rock délivré dans la subtilité et créant son chemin au milieu d’ un post hardcore multivitaminé. Deux voix se chevauchent. C’est riche, énergique, et très entêtant.
On avait parlé du premier album à l’époque, vous pouvez lire ça ici : Off Fire // TRUTH CULT – HIWWAT

GEMMA ROGERS – Ship Of Fools
J’ai connu Gemma ROGERS l’été dernier, grâce au fils du disquaire de ma ville.
Gemma rogers proposait un album parfait pour l’été, rafraîchissant.
Avec « The great Escape EP », elle reste dans la même veine : de la pop, tout en jouant avec ses racines post punk, mais à petite dose. En voiture, t’as tout de même le réflexe d’ouvrir les fenêtres pour te prendre de l’air dans le visage. Avec le temps actuel y’a des chances pour que ça forme des stalactites qui sortent du pif, mais c’est l’jeu !

SLEAFORD MODS – UK Grim
Un peu de fraicheur dans cette sélection, avec ce nouveau single, issu du DOUZIEME album des très actifs Sleaford Mods qui sortira en Mars. Si tu aimes le hip hop, le minimalisme et le post punk, ne part surtout pas d’ici avant d’écouter ça sur la playlist !

MSPAINT Feat Militarie Gun – Delete It
J’ai découvert MSPAINT sur la version deluxe de l’excellent album de Militarie Gun.
Les deux groupes y proposaient « Can’t Get None ». Le mélange de ces deux identités bien distinctes fonctionnait à merveille. L’expérience est donc renouvelée, cette fois ci pour un morceau qui sera présent sur le premier album de Mspaint, qui sortira en mars.
Les deux groupes nous propose encore un fois un morceau très créatif, à la symbiose parfaite.
Hâte d’écouter ce premier effort, faire un groupe de Hardcore sans guitares, il faut être culoté.

WORRIERS – Pollen In The Air
Un peu de calme dans ce monde de brut comme on dit… Fallait que je case ce morceau reposant et ressourçant au milieu de cette sélection. J’avais besoin de ça pendant ce mois de janvier interminable. Merci WORRIERS. 

Shit Present – Fuck It
Bien connu des personnes comme moi qui suivent le label Specialist Subject Records de près, le groupe indie punk de Bristol semble être de retour, après quelques années d’absence. Les efforts précédents sont réédités en ce moment ! Après l’écoute de ce morceau, on ne peut plus catchy, on se dit que le punk rock ça doit être comme le vélo, ça s’oublie pas !

TUNIC – Dull Ache
Un groupe qui mériterait beaucoup plus de visibilité selon moi…
C’est assez sombre, on est dans le style noise punk/ Post Punk et hardcore. Assez impressionnant pour un trio. 

GREEN DAY – Desensitized
Les 25 ans de l’album NIMROD … ça n’a jamais été dans mon top des albums de GREEN DAY, mais j’apprends toujours à le redécouvrir au fil des années.
Cette réédition m’a quand même fait énormément plaisir. Rien que le fait de tomber sur ce genre de démo, d’avoir l’impression de découvrir, là, en 2023, de nouveau morceaux tous frais, mais tout droit sortis de l’époque où Green Day sortait encore des albums intéressants !
Cette réédition comporte un live, l’album original, mais aussi les morceaux en version Demo et quelques inédits comme celui-ci !

CHEEKFACE – The Fringe
J’ai toujours été attaché aux refrains qui comportent une seule phrase. Celui-ci en a deux, et je me rends compte que ça me procure le même effet.
Le groupe de Los Angeles propose un rock indé au chant « parlé » et à l’univers décalé.
J’écoute pas Cheekface tous les jours, plutôt quand je suis de bonne humeur. Mais quand c’est dans mes oreilles, cette bonne humeur s’amplifie comme jamais. Les pas de danse qui accompagnent mes écoutes sont ridicules. Mais on dirait que c’est pour cela que CHEEKFACE existe. 

GEESE – Cowboy Nudes
Tout est dans le titre et vous allez comprendre pourquoi…  Ce nouveau single surprenant,  fait suite à l’album de 2021. C’est pop, un peu country, avec de la cithare et un passage aux sons orientaux, et je crois que j’aime ça. Au secours ?

GEL – Attainable
Gel sera en concert à Paris le 8 mars à l’Esspace, concert organisé par ARAK ASSO.
Nouveau single, nouvel abum, tournée à venir, 2023 sera une année importante pour ce groupe hardcore du New Jersey. En tout cas, à ne pas louper si vous êtes dans le coin le 8 mars, et ce morceau pourrait vous convaincre ! 

SATURDAYS AT YOUR PLACE – It’s always cloudy in kalamazoo
Nouvelle signature chez No Sleep Records, Saturdays at your place, c’est le genre de midwest emo auquel on sera toujours attaché et ça restera toujours un jeu de guitare que je n’arriverais jamais à apprivoiser. Sélection de Matt, qui voulait nous faire pleurer avant de se quitter, pour mieux se retrouver. 

Stress Fractures – But It’s Good Enough
Morceau issu de l’album éponyme sorti comme vous le savez, en ce premier mois de l’année.
C’est aussi Matt qui a choisi ce morceau, et Matt adore l’Emo.
Il a aussi une affinité particulière avec les pistes 7… LA PISTE 7 – HIWWAT