LA PISTE 7

header-article

On est d’accord, tout le monde peut avoir un morceau préféré différent du votre – et heureusement. On a tous en tête ces putains de conversations interminables avec nos proches sur le sujet.
On se demande d’ailleurs pourquoi ce blaireau est toujours pote avec nous tant son attirance pour Good Riddance (Time of your Life) à la place de Basket Case est injustifiable. Même si Good Riddance est une belle chanson, Basket Case représente le morceau qui nous a fait découvrir Green Day, le morceau dont on ne se lassera jamais. Les paroles, les accords, les premières notes de la basse. On la distingue dès la première seconde. Mais est-ce que tu connais sa position dans la tracklist ?
Oui ? Alors tu es atteint de la même névrose que moi.
Non ? Cool ! Ce dossier va te démontrer que la plupart des morceaux qui mettent pas mal de gens d’accord est souvent cette putain de piste 7 de merde. Ce n’est pas forcément le tube de l’album mais c’est celui qui te fait craquer.

Alors attention. Soyons sport et établissons tout de suite certaines règles :

  • Pour que la piste 7 existe, il est impératif d’avoir un album d’au moins 8 pistes.
  • La piste 7 est un morceau spécial. Il sort du lot. Il est Glam. Il t’a marqué. C’est un peu comme cette personne qui, au beau milieu de la foule, a su capter ton attention grâce à ce petit truc en plus.
  • Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais franchement tu conviendras qu’on met parfois dans le mille.

En piste :

Sachez que vous pouvez retrouver cette playlist de La Piste 7 directement dans SPOTIFY.


She’s Got Issues – THE OFFSPRING
Americana – 1998

L’album des tubes. Le sommet de leur carrière.
On entend tellement The Kids Aren’t Alright partout… Franchement elle me casse les couilles, c’est bon JPP. Alors que re-tomber sur She’s Got Issues est toujours un plaisir avec ces paroles toujours efficaces sur cet ex un peu dingue et ses problèmes dont tu te fous royalement.


The Burden – DROPKICK MURPHY’S
The Warrior’s Code – 2005

Un excellent album de DropKick Murphy’s ! La piste 11 I’m Shipping Up To Boston a été à l’honneur dans le film Les Infiltrés. La piste 2 The Warrior’s Code est le tube de l’album… Mais la piste 7… Oulala… The Burden. Une brise de vent frais coincée entre deux morceaux d’une violence exquise. Un morceau qui donne de l’espoir. Qui parle de ce bon vieux Francky que tout le monde pense out du game. Alors que non non non le Francky est un vrai résilient.
« Always a loser he lost his shine you had no idea what kept the beast alive »


Unity – OPERATION IVY
S/T – 1989

Un morceau toujours d’actualité… De toute façon rien n’a vieillit dans cet album de 27 pistes. Ici la piste 7 Unity est une ode à l’unité. La légende raconte que ce morceau fait référence aux divisions qui existent au sein d’une même scène, d’une même communauté. Pourquoi se diviser ?
« Unity as one stand together
Unity evolutions gonna come »


True Heroes – THE REACTION
S/T – 2007

THE REACTION est un très regretté groupe français d’Annecy qui nous avait livré en 2007 cet album complètement hallucinant. Ils ne cachaient pas leurs influences auprès de BOMBSHELL ROCKS. Tout l’album s’enchaîne sans fausse note. Quand on tombe sur la piste 7  True Heroes on en tombe automatiquement amoureux. L’intro, les couplets, le refrain, le pont, tout est de bon goût. Les paroles mettent à l’honneur ce genre de gazier qui se lève tôt, se couche tard et qui ne la ramène pas. Un vrai.


Far Side Of Nowhere – SOCIAL DISTORTION
Hard Times and Nursery Rhymes – 2011

Bon cet Album ne fait pas l’unanimité… Il n’est pas rempli de tubes… Mais cette petite piste 7 qu’est Far Side Of Nowhere me donne toujours le sourire. Ce morceaux est original, les mélodies efficaces. Il m’avait tout de suite conquis. Et puis je ne sais pas si c’est ce sac à merde d’algorithme qui me la place tout le temps quand je suis en train de conduire mais c’est une très bonne idée. Far Side Of Nowhere nous relate les envies du chanteur de prendre sa caisse et de s’en aller patrouiller.


Stagger – STREET DOGS
Back To The World – 2005

On l’appelle souvent « le groupe du premier chanteur de Dropkick Murphy’s« . Back To The World est le 2ème album du groupe. La recette est efficace. Quasi que des bons morceaux. En 2005 ça déboîtait. Stagger est la 7ème piste et elle sort un peu du lot. Un peu plus lente, plus aérée… C’est surtout qu’un de mes meilleurs potes de l’époque qui n’écoutait pas du tout cette merde m’avait piqué cet album pour écouter Stagger en boucle. Il avait du gout ce gros sachet.


Failing, Flailing – STREETLIGHT MANIFESTO
Everything Goes Numb – 2003

Pwé j’écoute plus vraiment STREETLIGHT MANIFESTO. C’est cool quand t’as la vingtaine je pense, ça donne de l’énergie quand tu te rends a ta soirée sur ton biclou. Et justement j’adorais rentrer complètement déglingué sur la piste 7 Failing, Flailing. La fin du morceau est absolument excellente. Tout l’album aussi est bon, c’est le seul que je peux écouter en entier.


In Too Deep – SUM 41
All Killer, No Filler – 2001

Et ouais mon pote, piste 7. T’écoutais du rock au collègue/lycée ? Bon bah t’écoutais ce morceau 1 fois par jour. Si t’as ce CD-ROM chez toi sérieux ouvre la boite et regarde le nombre de rayures sous la rondelle. C’était l’époque où on savait graver sur des bonnes couches épaisses et le CD marchait toujours très bien. Après c’est con que le morceau Summer ne soit pas en piste 7 parce que je l’aime bien aussi.


She Is Beautiful – ANDREW W.K.
I Get Wet – 2001

lol. ANDREW W.K. Tout ce que ce mec touche se transforme en hit. Chaque piste est la piste 7. Mais She Is Beautiful… Cette intro… Cette intro que l’on peut entendre sur ce putain de gros logo d’UNIVERSAL dans American Pie – No Limit.
Ce tube a complétement propulsé ANDREW W.K.. Et pour avoir assisté a un concert du loulou ce morceau est chanté du début à la fin. Alors ouais sur Party Hard ça chante aussi mais c’est tellement le bordel qu’on a pas le temps de chanter. Donc She Is Beautiful est mon titre préféré de l’album.


The 26 – APOLOGIES I HAVE NONE
London – 2012

Sortie l’année de la fin du monde, London est le meilleur album de APOLOGIES I HAVE NONE. Et c’est dans ce meilleur album que l’on trouve le meilleur morceau The 26. Le 26 c’est la ligne de bus que prenait un des guitariste pour rentrer chez lui. Cette piste 7 est cinglante. Encore une histoire d’amour ratée qui nous rappelle qu’elle le sont toutes plus ou moins. Ce groupe nous a tellement marqué avec nos potes. On s’est bougé le cul pour les faire jouer 2 fois dans le petit caveau de la ville… Une vraie bonne grosse piste 7.


Honest Or Sentimental – ASTPAI
Efforts And Means- 2012

Ce groupe autrichien continue de rouler sa bosse. Ils sont vraiment bons ! Cet album, c’est l’album de la découverte. Il est bien solide avec une très bonne tracklist bien équilibrée. Et oui parce qu’au sommet de ce 11 titres culmine Honest Or Sentimental. Un Vrai mid-tempo (un Mediocore comme dirait NOFX) qui rentre dans la tête, qu’on met en boucle, qu’on chante avec ses potes et qui se permet même une apparition du chanteur de THE FLATLINERS sur le bridge.


Fight For Your Right – Beastie Boys
Licensed to Ill – 1986

Bon là y’a juste pas photo. Quel déglingoss pourra nommer un autre morceau aussi sentimental à ses yeux que Fight For Your Right. C’est le morceau qui plait à tous les punk rockers. Certains groupes comme RAINCHECK ou encore UNCOMMONMENFROMMARS ont repris ce morceau sur scène.


Quick Check Girl – THE BOUNCING SOULS
Maniacal Laughter – 1995

La patte du mix, les paroles, l’efficacité… La définition du punk rock peut se trouver, entres autres, dans ce morceau. T’façon quand ça parle lever ou coucher de soleil dans un morceau je craque. Bon ça raconte aussi que le bonhomme a perdu la trace d’une fille.
Je me souviens d’un concert où le chanteur a fait le jukebox et a demandé à la foule un morceau à jouer. Un hirsute a hurlé Letter From Iraq qui est une loseuse de piste 9… Refus du groupe ! Plus le choix je devais balancer une piste 7 et j’ai hurlé Quick Check Girl, et j’ai eu ma piste 7 pour moi tout seul.


Talk to the Phone Tone – CAN’T BEAR THIS PARTY
Ain’t No Princess – 2010

Bientôt 10 ans que ce séisme a touché la France entière. Un joyau, rien de plus. Le seul défaut est cette typo illisible sur la pochette. Tout le reste n’est que lumière. Une prod de dingo… Un des rares albums qui s’écoute d’une traite, sans jamais passer un morceau. T’as un trajet de 30 minutes en bagnole et t’en as marre au bout de 30 secondes ? Enclenche Ain’t No Princess et tu seras arrivé sans te rendre compte que t’es parti. Au sommet de cette oeuvre, sa carte de visite : Talk to the Phone Tone.


There Was a Door – CRYING
Beyond the Fleeting Gales – 2016

Vous connaissez surement Audiotree, cette grosse usine à Lives filmés et enregistrés avec une qualité rivalisant avec la précision des calculs d’Einstein sur la relativité générale. CRYING est passé y faire un tour et a selon nous délivré la meilleure performance dans ce bazar. La piste 7 de leur dernier album Beyond the Fleeting Gales est incroyable. Entre ces couplets Rap et son refrain aérien… J’ai fait découvrir ce groupe à un loulou qui m’a avoué être tombé amoureux de cette piste 7.


Sirens – HIGH DIVE
New Teeth – 2015

Vous n’avez surement jamais entendu parler du groupe GOOD LUCK et c’est bien dommage… Passons… Rattrapez vous avec HIGH DIVE composé avec notamment des membres de GOOD LUCK avec leurs sublimes voix et leur sens aiguisé de la mélodie. Nous sommes sur un 12 titres de haute voltige avec en son centre, en 7ème position, un tube stratosphérique qu’est Sirens. J’entends ce morceau et je secoue mon cul direct, un truc de malade.


Sounds Like a Pretty Brutal Murder – IRON CHIC
The Constant One – 2013

Bon encore une fois on tape dans un groupe qui a, comme le dit souvent Monsieur MONK, « le don et la malédiction » de ne créer que des tubes. Peu importe sur quel titre on tombe, on tombe juste, mais si on souhaite en choisir un, alors il est difficile de choisir… Laissons la règle de la piste 7 agir sur leur 2ème album avec Sounds Like a Pretty Brutal Murder. Un gros tube a toute épreuve.


Madfab hates keyboard – MALADROIT
Jerk Alerts! – 2011

Madfab déteste le clavier dans un groupe. Mais bordel non, c’est juste trop bien dans un groupe. Alors ce All Stars Band français en a mis dans ce morceau en 7ème position. On l’a poncé avec les potes ce titre, on l’écoutait tout le temps. Et quand je dois me refaire un titre de MALADROIT, mon coeur penche toujours vers ce titre, cette piste 7.


Vous pouvez retrouvez tous les morceaux évoqués ici sur notre playlist de La Piste 7 directement dans SPOTIFY