Rencontre avec Delphine – Flowers & Bones / Young For Eternity / Broke The Casbah / Joe Cool

delphine-couverture

🎤 Salut Delphine ! Nous attendons tous impatiemment ta présentation 🙂 Peux-tu nous faire la liste de tous tes projets ou structures dans lesquelles tu t’investis au quotidien ?

Salut Matt ! Merci pour l’invitation, je suis carrément ravie d’inaugurer cette nouvelle catégorie sur le site 🙂
Alors, pour commencer j’ai mon statut de Graphiste freelance sous le nom de Flowers & Bones. Pseudo que j’ai depuis bien 10 ans maintenant ! Je suis déjà nostalgique au bout de deux phrases, tout va bien ! Haha ! 🙂
Ensuite j’organise des concerts avec mon asso Young For Eternity, que j’ai créé avec mon meilleur ami Chuck en 2016 à Bordeaux. Comme lui et moi n’habitons plus cette ville, et que j’avais bien envie de reprendre l’orga de concerts sur Lyon, on était d’accord pour dire que c’était la meilleure chose à faire plutôt que de voir notre projet s’éteindre.
Je fais également partie d’un petit collectif avec lequel on anime une émission de radio depuis octobre dernier (Broke the Casbah). C’est en direct sur les ondes de Sol fm et en streaming tous les jeudi soirs (de 19h30 à 20h30). On passe des morceaux de punk-rock, hardcore et autres, et on se marre à fond !
J’ai aussi fait partie de Joe Cool Records, on a d’ailleurs organisé un paquet de concerts cool, avec entres autres (liste non exhaustive) : Traverse, Quitters, Heavy Heart, Western Settings, Young Harts et Rebel Assholes. Mais bien avant l’orga de concerts, l’activité principale de Joe Cool c’était et c’est surtout un label/distro. Et je suis bien plus branchée concerts que label/distro. Ceci explique cela 🙂
Et pour finir, je fais partie d’un projet qui s’appelle MBLG Consulting (MBLG pour My Bar Looks Good), c’est un collectif spécialisé dans le conseil en création/gestion de bars et petite restauration. L’équipe est composée d’une gérante de bar, d’un avocat, d’un expert-comptable, d’un architecte, d’une graphiste (coucou c’est moi), d’un expert digital et d’un formateur agréé pour les permis d’exploitation & formation hygiène alimentaire.

🎤 Qu’est-ce qui t’as motivé ou donné l’envie de t’impliquer dans cette scène, cette famille ?

Et bien je dirai que ça s’est fait assez naturellement, j’ai commencé par aller voir des concerts, puis à faire des photos des groupes que je voyais en live, à échanger avec ces groupes, aller voir de plus en plus de concerts, faire ma première expo photos (y’a 10 ans…!), réaliser mes premières affiches de concerts, pochettes de disques. Et puis petit à petit rejoindre des asso pour lesquelles je faisais ces affiches, photos de concerts. Ce qui m’a donné envie de m’impliquer encore plus dans cette scène et surtout d’y rester, c’est les rencontres que j’ai pu y faire. Et toutes ces rencontres font un peu de moi qui je suis aujourd’hui (sortez les violons.. haha).

🎤 Est-ce que tes proches, amis, ont parfois du mal à comprendre ton investissement dans une telle activité non lucrative ?

Alors oui. Certain(e)s ont du mal à comprendre cet investissement (mais ils ne sont pas nombreux), c’est pas toujours évident d’expliquer pourquoi ci ou ça mais je suis avant tout passionnée, et à l’instant T (exemple : orga de concert), je pense que je ne me rend pas forcément compte du « boulot » que c’est. Avec le recul, un peu plus oui, on va pas se mentir. Mais pour rester dans l’exemple de l’orga de concert toujours, j’aime juste tellement ces moments : de A à Z, du booking du groupe + lieu à la créa de l’affiche/flyer, de la préparation du catering à l’accueil et la rencontre avec les groupes le jour-même, puis voir les groupes jouer, l’après concert, que c’est complètement naturel et évident de faire ça, surtout depuis tout ce temps, donc je ne me pose pas/plus trop de questions. C’est juste un immense plaisir de pouvoir faire tout ça 🙂
 

🎤 Tu es plutôt collectionneuse d’album physique ou tu as pris le pli du numérique ? Quel est ton avis sur ce sujet ?

J’étais carrément collectionneuse au début, comme mes étagères (pleines à craquer) peuvent encore en témoigner chez moi. J’ai vraiment énormément de cd’s et quelques vinyles. Mais je me suis calmée disons.
Depuis quelques temps j’essaye de ne garder que mes mes favoris et/ou ceux qui comptent pour moi et donc de me séparer de plusieurs cd’s, vinyles. C’est seulement dans un souci d’espace, j’essaye de désencombrer mon petit appart (j’ai vu un documentaire sur le minimalisme y’a peu de temps, peut-être que ça joue aussi.. haha).
Après, j’aime toujours beaucoup l’objet, en tant que graphiste j’examine toujours un peu ce que j’ai dans les mains (déformation professionnelle !) que ce soit une pochette de disque, de vinyle ou le livret qui contient les paroles.
A côté de ça, j’ai complètement pris le pli du numérique aujourd’hui, le fait de pouvoir accéder à tous mes albums préférés en illimité (depuis une célèbre application de streaming musical) sur mon téléphone a changé mes habitudes. Pour être honnête, j’ai une platine vinyle dont je me sers presque pas..
Après je n’ai pas vraiment d’avis tranché sur le sujet, chacun a ses préférences et c’est ok !

🎤 3 Albums et 3 films qui ne te quitterons jamais ?

Argh, le genre de questions que je redoute ! Tu me demandes un Top 3, je te fais un Top 30, haha. Trop difficile de choisir…!
Bon allez, j’essaye : je commence avec « Take Off Your Pants And Jacket » de Blink-182. Parce que c’est LE groupe de toute mon adolescence, celui qui m’a fait découvrir tous les autres à l’époque (genre Green Day, Sum 41, The Offspring, Millencolin, etc). Ensuite « Cavalcade » de The Flatliners et « New Wave » d’Against Me! que j’ai écouté un nombre incalculable de fois. Ces groupes-là font partie de mes préférés aujourd’hui.
Pour ce qui est des films, je dirai : The Eternal Sunshine Of The Spotless Mind. Avec Jim Carrey et Kate Winslet que j’adore, l’histoire d’amour et les souvenirs qu’on efface. Jumanji qu’on aimait beaucoup avec mon frère étant petits. Et enfin, j’espère que les films d’animations comptent sinon tant pis, Monstres & Cie!

 

🎤 Tu es sur le point de faire une virée à pied et patatra, tu te rends compte que tu as oublié tes écouteurs. Fais-tu parti de cette catégorie de gens qui souhaite mourir à cet instant ou acceptes-tu d’affronter ton chemin au son de la ville ?

Oui, je souhaite clairement mourir à cet instant ! Et je dirai même que ça peut foutre en l’air le reste de ma journée.. La demi-mesure? Hmm, nan je ne connais pas. Hahaha !
Même effet quand mes écouteurs rendent l’âme. Carrément la fin du monde quoi.
 

🎤 Est-ce que tu as des passions autres que le Punk Rock dont tu aimerais nous parler ?

Oui ! MON CHAT.
Hahaha, non il n’y pas que ça. Je dirai tout ce qui touche à l’art « en général » : la photographie, le street-art, le tatouage, l’illustration, le collage, la sérigraphie / linogravure. J’adore les romans graphiques comme « C’est comme ça que je disparais » de Mirion Malle, « Tant pis pour l’amour » de Sophie Lambda, « Moi en double » de Navie / Audrey Nalley et l’incroyable « Moi ce que j’aime c’est les monstres » d’Emil Ferris.
En vrai tout ce que je fais, je le fais avec passion donc on peut mettre mon métier dedans, cuisiner (vegan & sans gluten) aussi et regarder des documentaires sur la nature / le climat et les animaux. Je suis plutôt curieuse, donc dès que je m’intéresse à quelque chose ça peut me passionner rapidement.
 

🎤 Tu te souviens du premier concert que tu as organisé ? Quelles étaient tes craintes à ce moment-là ? Profite-en pour nous lâcher un bon conseil à ce sujet

Oui je me souviens, mes craintes à ce moment-là étaient assez variées disons. Je pense qu’au début j’avais peur que les groupes manquent de quelque chose (tout et n’importe quoi, d’une bouteille d’eau pendant le set comme de sauce vinaigrette dans la salade du catering, haha), qu’il n’y ai pas assez d’entrées ou qu’il y ai un souci technique en plein concert.

Alors ce ne sera pas vraiment un conseil mais disons que ma « philosophie » (le soir du concert) c’est : Ok, les jeux sont faits, tu as fais tout ce que tu as pu en terme de comm’ les semaines / mois précédent(e)s, maintenant que les gens viennent ou pas au concert, tu ne pourras rien y faire donc détends-toi. Dans tous les cas, personnellement je suis persuadée que je vais passer un super bon moment, entourée de gens qui partagent les mêmes choses que moi donc c’est cool.

 

🎤 Comment est-ce que tu t’es retrouvée Roadie pour Western Settings, The Penske File et Hey, Chels sur le continent Nord Américain ? Et est-ce qu’au final, vivre ce genre d’aventure, ce n’est pas aussi insurmontable que cela puisse paraître ?

Et bien on en avait parlé avec les gars de Western Settings après un concert, autour de quelques verres. A ce moment-là, ils m’avaient dit : « Mais carrément, viens avec nous sur la prochaine tournée ! En plus tu n’es jamais venue aux US, donc viens ça va être génial ! »
Quels jours plus tard, je faisais faire mon tout premier passeport en me disant : « Bon, la démarche est un peu longue, donc je vais le faire faire maintenant, comme ça le jour où j’en ai besoin pour partir, il sera prêt ! »
Quelques semaines plus tard, on s’échange des nouvelles avec les gars (de Western Settings toujours), on en reparle et bam, on décide que je pars avec eux. La tournée commence fin août jusqu’à mi-septembre. Je choppe des billets d’avion pas trop chers, sans hésitation, et c’est parti.
Une partie de la tournée était prévue avec les canadiens de Penske File, on a fait 7 dates ensemble. Et puis le moteur du van nous a lâché au milieu de nulle part au Canada. Le reste de la tournée a donc malheureusement été annulé et on est rentré à San Diego… Ensuite pour Hey, Chels, il était prévu que le groupe fasse 3 dates après la fin de la tournée de Western Settings, c’est donc naturellement qu’ils m’ont proposé de venir avec eux. Il a y eu une date à côté de San Diego (Chula Vista) et une autre à Las Vegas. La boucle était bouclée puisque la toute première date de la tournée de Western Settings était à Las Vegas aussi !
image
C’était dingue ! On a parcouru 9 états, roulé plus de 9000 km, passé des centaines d’heures dans un van, rencontré des gens super chouettes (avec qui je suis encore en contact aujourd’hui !), j’ai vu les gars jouer les mêmes morceaux chaque soir sans jamais me lasser. Chaque ville / endroit a eu son lot de surprises et de belles rencontres. Après, on va pas se mentir, y’a eu de super moments comme des moments un peu moins cool : 5 personnes ensemble non-stop, des tensions se créent et c’est plutôt normal avec la promiscuité, le manque de sommeil, le rythme de la tournée.
C’est et ça restera une des meilleures expériences de ma vie. Quand j’en parle avec des amis proches, ils disent tous que c’est vraiment super courageux d’avoir fait ça : partir loin et seule avec un groupe étranger à l’autre bout de la planète. Je ne me rends pas trop compte, j’ai clairement pas hésité et j’ai foncé, certaine que ça allait être complètement fou à vivre. Et il semblerait que je ne me sois pas trompée !
 

🎤 Est-ce que selon toi notre scène / famille du Punk Rock français manque de quelque chose ou est-elle très bien comme ça ?

Je pense qu’un peu plus de respect et d’empathie, de bienveillance/compassion et d’ouverture d’esprit ne ferait de mal à personne, dans notre scène comme dans ce monde en général d’ailleurs. Je ne veux surtout pas donner de leçon à qui que ce soit, et surtout je ne vise personne. 
 

🎤 Est-ce que, malheureusement, tu as déjà vécu ou vu une situation qui n’a pas sa place lors d’un concert ou de toute autre activité en lien avec l’univers du Punk Rock ?

Oui, évidement et malheureusement c’est déjà arrivé. J’en ai vu et vécu. Je dis « évidemment » parce qu’étant une meuf dans la scène, t’as encore plus de chances (façon de parler) de te retrouver face à des situations comme des remarques sexistes, des comportements déplacés, des agressions. Même si aujourd’hui on en parle énormément, le chemin est encore (tellement) long…!
 

🎤 Delphine, avec tout ça, tous ces projets… Est-ce que tu as encore du temps pour toi ?

Et bien, oui & non. Oui j’ai encore du temps pour moi, du moins il est important que je pense à en prendre. Et non parce que souvent je préfère rester super occupée, travailler sur plein de projets différents en même temps. Je me rends bien compte de mon côté hyperactif quand on fait la liste des trucs dans lesquels je suis investie, haha ! Mais je crois que pour le moment ça me convient plutôt bien comme ça.

🎤 Un immense merci d’avoir répondu aux questions d’HIWWAT ! Pour finir, je te laisse carte blanche pour parler d’un truc dont tu as envie 🙂

Et bien un immense merci à toi, à vous ! C’était pas un exercice évident, je trouve que c’est moins facile de répondre à des questions sans avoir la personne en face. J’espère que j’ai quand même réussi à rendre ce questions/réponses intéressant et que toi qui termine de lire cette interview a passé un bon moment 🙂
Allez voir mon nouveau site internet : http://flowers-and-bones.com/
Ecoutez les podcasts de notre émission Broke The Casbah : https://www.mixcloud.com/Broke_The_Casbah/

Et surtout checkez les concerts organisés dans votre ville ♥