Portrait // HUGO Simon-Estrada

couverture hugo

J’ai rencontré Hugo quand j’avais joué avec un des mes groupes à Nevers puis une deuxième fois lors du festival EUL’ SKALI à Chaulgnes. L’accueil fut tout simplement incroyable. Du premier « bonjour » au dernier « aurevoir », en plus d’Hugo, j’ai pu discuter, partager, échanger, avec des personnes humaines, humbles et généreuses. Des personnes qui ne jugent pas, des personnes honnêtes. Ce qui m’a aussi frappé, c’est la motivation d’Hugo et de chaque membre de cette équipe. On sent que leurs projets leurs tiennent à cœur, qu’ils.elles font ça avec passion ! En fait c’est pas compliqué, quand je fous les pieds là bas, j’ai l’impression d’être au cœur ce mon univers, entouré de gens qui parlent la même langue que moi. On se sent en sécurité, dans sa bulle…  Et dans un monde où l’on nous pousse chaque seconde à sortir de sa zone de confort, de voir ce que des gens savent réaliser tout en restant dans leur zone de confort, notre zone de confort, me réchauffe le cœur et me remplit d’espoir.

hugo_cest_qui

Il est né en 98 à Nevers et à toujours vécu à Chaulgnes  où il a grandi avec ses potes, dans l’univers du punk rock et du skate. C’est grâce au festival Skalimouchaulgnes qu’il a envie de s’investir dans ce milieu, le plus rapidement possible. Le Skalimouchaulgnes s’est arrêté en 2010 et avec ses ami.e.s ils.elles vont reprendre le flambeau légué par leurs ainé.e.s et parents. S’enchaînent la création et la participation dans pléthores de projets :

+ Participation dans  K-NARDAGE ASSO  qui organisent une chiée de concerts + un label DIY;
 RTNC ASSO  en 2012 avec pour ambition de construire un skate bowl en béton;
+ Plusieurs groupes de musique dont le tout neuf  PATHFINDER ;
+ Création de  TAKE CARE PIZZA , un stand de pizza proposé aux différentes orgas associatives et/ou culturelles. Les bénéfices du catering serviront à financer des ateliers éducatifs et/ou militants;
+ Création de la nouvelle édition du Skalimouchaulgnes :  EUL’ SKALI  en 2018.

 

interview hugo

Bon Hugo la première question elle est simple : comment ça va ?

Hello Matt, ben écoute on fait aller dans ce climat de vie incroyablement pesant depuis quasi un an… J’essaye de m’occuper différemment que dans le « monde d’avant », je crois que beaucoup de personnes ont pu prendre du recul sur leurs vies, et analyser à quel point notre bonheur est dépendant de toutes ces choses qui nous paraissaient naturelles avant tout ça : voir ses ami.e.s, organiser un concert, faire une tournée…

Qu’est ce qui selon toi te pousse à t’investir dans autant de projets ?

Ben… Je suis un peu né là dedans, j’avais 5 ans quand la première édition du festival Skalimouchaulgnes a commencé (en 2003) et ça a duré 7 ans, tout le village de Chaulgnes aidait pour ce festival, même nous à l’école primaire, j’ai le souvenir d’aller aider mon grand frère et ses potes à repeindre les modules de skate, c’était un sacré truc pour nous, ça a forgé la personne que je suis aujourd’hui de me retrouver si tôt dans le punk rock et le skate.
Donc en 2010, fin du festival, avec mes ami.e.s de toujours, qui sont comme ma famille (on se connait depuis la maternelle, nos parents, frères/soeurs sont ami.e.s de longue date), on a prit la décision de créer RTNC ASSO, pour pallier ce vide dans nos vies après l’arrêt du festival… Notre objectif était de construire un nouveau skatepark, en béton, plus durable que celui de nos ainé.e.s, afin de pouvoir relancer un nouveau festival à notre image : skateboard, punk-rock et fun, bien sûr.
Tout ce projet nous a occupé.e.s pendant la totalité de notre adolescence, de nos 12 ans à nos 20 ans, c’était très long, on était porteur de projet, on a dû aller chercher de la tune un peu partout et se bouger pour que notre projet puisse voir le jour… Pour faire baisser le coût du chantier avec l’asso belge  CONCRETE FLOW SKATEPARKS , on était la « main d’oeuvre », histoire de se placer en tant qu’acteur et non pas consommateur attentiste, on voulait notre skatepark, on l’a eu, mais en se donnant les moyens, nos parents nous soutenaient beaucoup…
On a donc enfin relancé le fest à Chaulgnes en 2018 avec contest de skate et de ventre et glisse / concerts de punk rock / tables de soutien et distro / bières locales et resto associatif. Du coup, je pense réellement que tout ça me donne l’envie de m’investir encore plus dans des projets, que ce que j’ai déjà vécu à à peine 23 ans me permet d’avoir un peu d’expérience et la motivation nécessaire de faire bouger les choses localement, pour mon village de Chaulgnes.

Où trouves- tu toute cette énergie nécessaire au bon déroulement de ces activités ? 

Je déteste ne rien faire, suivre ce rythme infernal « métro-boulot-dodo », chose que nous sommes tous.tes obligé.e.s de suivre en ce moment, malheureusement… Mais dans le monde d’avant, j’avais toujours ce besoin de créer, des nouveaux concerts à Nevers avec K-Nardage Asso, des nouvelles sorties avec le label, continuer de réfléchir collectivement sur l’évolution d’EUL SKALI, comment faire en sorte que le skatepark soit un lieu de vie complet et inclusif et non pas seulement un espace sportif dédié aux initié.e.s… J’avais vraiment l’impression d’avoir trouvé mon rythme de vie, ce qui me correspondait, j’espère qu’on pourra très vite reprendre ce qui anime la vie de chacun.e. Du coup, sans tout ça j’ai créé un nouveau petit truc qui s’appelle TAKE CARE PIZZA, un mini catering pour les évents composé exclusivement de pizzas napolitaines, je kiffe bien, je teste souvent de nouvelles recettes, de nouveaux empâtements, je m’occupe haha et je te cache pas que ça me passionne carrément.

pizza

Comment tu fais pour t’organiser dans tout ça ? T’as un putain d’agenda A4 ? T’utilises un site web de gestion de projet ? Livre nous ton secret

Je t’avoue que je suis plutôt très organisé et je me suis créé beaucoup d’outils en ligne consultables par toutes les personnes de l’asso. Ça me permet de savoir où on en est, d’organiser ensemble le taff qu’il reste à faire, on note les idées de chacun.e… Après quand j’étais étudiant (jusqu’en juin 2020), j’ai toujours organisé ma vie autour de tout ça, pour l’instant, je bosse au  Café Charbon , la salle de concerts de Nevers, et ça devrait pas mal rebattre les cartes, étant donné que mon travail professionnel et mon engagement associatif bénévole sont similaires et demandent tous les deux beaucoup d’investissement. Mais en tout cas c’est trop cool pour un kid comme moi qui a grandi là dedans, et qui a beaucoup fréquenté ce lieu étant ado, organisé des concerts aussi, d’avoir eu l’opportunité de bosser dans cette salle mythique à Nevers et en France. J’espère m’y inscrire sur le long terme.

Bon on est tous au courant de la sale période qu’on traverse mais parlons de l’avenir. La prochaine édition d’Eul Skali est pour quand ? Avez vous envie d’accueillir plus de monde, plus de groupes ? Vous allez accueillir les mêmes groupes que l’édition annulée et/ou en ajouter d’autres ? 

Alors normalement c’est pour le samedi 28 août 2021, on a envie d’accueillir du monde, tout simplement, mais bien sûr, comme tous les fest, on navigue à vue… On sait rien, après notre côté 100% DIY, nous aide pas mal car on dépend d’aucune subvention donc on a une liberté d’action / financière qui est très précieuse dans ce contexte.
Du point de vue de la programmation, c’est quasi le même topo que l’année dernière, à une exception de la tête d’affiche que nous n’avions pas pu conserver cette année. On reste sur la formule 5 groupes / 1DJ Set, c’est le bon format pour nous, on est un petit festival, on a pas forcément envie de grandir, on fait quasi 600 entrées, pourquoi pas essayer de gratter les 800 mais ça s’arrêtera là, on veut pas reproduire les mêmes erreurs que nos ainé.e.s…
On va essayer de faire évoluer le côté skate sur les prochaines années, avec des démos de skateurs.euses pro par exemple, tisser des liens avec des teams pour faire vivre notre village, donner envie aux kids de faire du skate et maintenir cette réputation de capitale du skate et du punk-rock dans la Nièvre haha !

skate

D’ailleurs, vous êtes combien à gérer ce festival ? Bénévoles compris bien sûr. J’imagine que c’est principalement des gens du coin et qu’ils sont ravis de participer à une telle animation ? 

On est la même team que depuis le début, une petite quinzaine dans le noyau organisationnel, quasi que des ami.e.s d’enfance depuis plus de 20 ans (ça fait bizarre de dire ça a 23 ans hahah), sinon on a beaucoup de bénévoles, nos familles, les gens du village, les organisateurs.trices du premier festival, nos ami.e.s proches de l’asso… Au total, on doit être une bonne soixantaine entre 15 ans et 70 ans et ça c’est super cool, cet échange transgénérationel c’est le cœur de notre association.

Beaucoup de monde rêve de quitter sa petite ville en quête de succès ou parce qu’ils ou elles se font peut-être chier… Quand je suis allé à Chaulgnes pour Eul Skali, j’ai ressenti les sensations de mon enfance dans mon petit Bled où on tapait des Ollies toute la journée. On écoutait du Punk Rock et rien d’autre ne comptait, on avait notre communauté. J’adore parce que vous faites venir à vous les choses qui sont disponibles ailleurs (groupes / distro / Skate Bowl…). Aujourd’hui, est-ce que tu penches plus vers cet élan de faire évoluer votre communauté localement ou as-tu, au final, des envies de t’envoler vers de grandes Mégapoles ?

C’est vraiment ce qu’on essaye de transmettre, des choses simples telles que la musique et le skate, c’est super important pour nous de montrer qu’on peut faire des choses cool malgré notre provenance d’un milieu rural, on a grandi avec ces deux trucs là. On est vraiment super attaché.e.s à notre village et ça restera toujours le point d’ancrage, même si beaucoup d’entre nous ont été contraint.e.s de partir pour les études ou le travail. Malgré tout, on continuera toujours de faire vivre notre village et de s’investir pour lui, on essaye de lui rendre tout ce qu’il a pu nous donner étant kid. 
Pour ma part, je suis revenu dans le coin après 4 ans d’études dans différentes villes (Dijon, Paris, Angers) et c’est ce que je voulais, mon but c’est de bosser dans la culture à Nevers, au Café Charbon, si possible, après ça sera surement qu’une étape. J’envisage pour la première fois de ma vie de quitter ma Nièvre natale pour aller vers d’autres horizons, si possible dans les Alpes après cette première expérience professionnelle, mais bien sûr, ça ne nous empêchera pas de continuer avec RTNC ASSO.

Qu’est ce qui te fais le plus peur avant l’organisation d’un événement ?

Ben je t’avoue pas grand chose haha, on est à la cool… Mis à part le fait d’oublier quelques trucs… Mais à chaque fois on est nombreux.ses sur les préparatifs et ça nous permet de réfléchir collectivement, ce qui est toujours plus efficace. Ici les gens répondent toujours présent.e.s aux différents évènements, ils/elles soutiennent à fond et on les remercie tellement, après c’est vrai qu’à Chaulgnes / Nevers on bénéficie d’une notoriété plutôt cool avec les incroyables concerts de Hardcore qu’il y a eu dans les années 2000 (Verse / Go It Alone / The Carrier / Raised Fist…) et ça a donné une dimension vraiment cool à la ville, à échelle régionale et nationale, tout le monde en parle encore maintenant !

Je vais profiter de ton expertise de la pizza pour te poser une question très importante. Avec ou sans ananas ? 

OULALALA… SANS ANANAS, BIEN SÛR 🍍🍍🍍🚫🚫🚫. Je tiens à noter également que rien ne détrônera jamais la Margherita, la base de tout.

Parmi tes passions il y a aussi la lecture. Peux-tu nous parler du dernier livre / fanzine / journal que tu as lu récemment et que tu as tout particulièrement apprécié ? 

En ce moment, je suis plutôt dans les livres de cuisine, surtout de pizzas haha! Mais j’ai toujours adoré faire la cuisine, c’est un truc qui me permet de sortir un peu de mon quotidien et d’être créatif. Mais si je devais conseiller des livres de cuisine sur la pizza’ je dirais : The Pizza Bible, un très bon livre très complet sur les différents styles de pizza et les différentes méthodes d’empâtements. Purezza Vegan Pizza, qui comme son nom l’indique est dédié aux pizzas vegan, avec des recettes de « mozzarella » incroyables notamment…

C’est quoi qui tourne en boucle dans tes oreilles en ce moment et pourquoi t’écoutes autant cet album, ce groupe ? 

En ce moment, je suis un peu à court de nouveautés, du coup je retourne toujours à mes bons vieux classiques : Title Fight et son indétrônable album Shed, qui est mon disque préféré de tous les temps. J’adore ce disque, pour les souvenirs qu’il me rappelle, au même titre que Millencolin, BLINK-182 ou SUM41, en fait tous ces groupes étaient dans les compil’ que j’ écoutais au skatepark, ils étaient aussi dans les jeux Tony Hawk Pro Skater auxquels j’ai pas mal joué avec mon frère, c’est le début de ma culture musicale.

Comment tu te débrouilles toi au niveau de tes supports audio ? T’achètes tout en physique ou tu gères tout en numérique ?  

On va dire que ce que j’écoute en numérique, j’ai les disques en vinyle pour 70% des groupes à peu près. J’adore ce rapport à l’objet, et jamais je ne pourrais me contenter que du numérique. En fait, je fais beaucoup de découvertes grâce à Spotify, et avant grâce aux concerts aussi et après j’achète le disque, tout simple.

Est-ce que, malheureusement, tu as déjà vécu ou vu une situation qui n’a pas sa place lors d’un concert ou de toute autre activité en lien avec l’univers du Punk Rock ? 

Malheureusement, oui… On a déjà viré des mecs super relou, pour des comportements inappropriés ou des mouv’ virilistes… Comme souvent dans notre société, peu importe le lieu et c’est vrai que c’est assez récurent. Mais j’ai l’impression que la balle change de camp, beaucoup de femm**es très fortes surmontent leurs traumatismes et parlent, dénoncent, accablent ceux qui les ont agressé.e.s, et ce dans plusieurs univers, notamment dans celui du tatouage dernièrement. C’est positif, mais le chemin est encore très (très) longC’est vraiment un des points phares sur lesquels cette scène doit encore évoluer et progresser, et de toute urgence…

Un immense merci d’avoir répondu aux questions d’HIWWAT ! Pour finir, je te laisse carte blanche pour parler d’un truc dont tu as envie

Merci à toi Matt et au webzine HIWWAT pour tout ce que vous faites pour cette scène, vos contenus sont toujours super cool (NDLR : 🤗) ! J’espère que l’on se reverra lors de la prochaine édition de notre festival EUL’ SKALI 3, le 28 Aout 2021 à Chaulgnes (58), pour la fête et le fun, tout en restant bienveillant
Si les concerts peuvent reprendre cette année, nous aurons une grosse soirée à organiser à Chaulgnes pour les 10 ans de K-Nardage Asso, on aimerait bien faire venir des skateur.euses pro l’aprem pour une demo / contest suivi d’un show, à l’ancienne hahah…
Vous pourrez suivre tout ça via les réseaux sociaux :
Facebook : RTNC ASSO et K-Nardage Asso
Instagram : rtncxkndg et takecarepizza

Cimer pour le soutien et à très vite ! <3

— Propos recueillis par Matt