Avant-Première // MONTAGNE

couverture montagne avant premiere

A l’occasion de la sortie du Single Mononoké de MONTAGNE à paraître sur leur prochain EP BLACK WATERFALL, HIWWAT vous propose son habituel article cocktail avec petite description de l’album, une interview pas piquée des hannetons, des liens vers des Labels cooloss et surtout un bon gros son à retrouver tout en bas 🔥

BLACK WATER FALL

6 titres
Style : Post-Hardcore / Metal

Les batteries ont été enregistrée par Oliv du “Electrik Box studio” au “Boss Hog Studio”, les guitares par Clément Barda dans notre local et les voix dans notre local par nous même. Le tout a été mixé et masterisé par John Lewis.

Covert Art : JBJ
Date de sortie : 4 Septembre 2020

LABELS :

Bad Wolf Records (Dijon) //
Asso Page Blanche (Clermont-Ferrand) //
Brigante Records (Italie) //
Sleepy Dog Records (Boulogne sur mer) //
Out of Thunes (Paris) //
Abyssal Cult (UK)

INTERVIEW

Salut ! Alors comment ça va ? Qu’est ce que ça raconte de beau à propos de Montagne

Hello, ouais ça va bien et toi ! Merci d’accorder un peu de temps à notre groupe de merde, on est super contents. On sort donc une nouvelle track aujourd’hui extraite d’un nouvel album “Black Waterfall” qui sera dispo en septembre.

Bon, la question que tout le monde de se pose, tout le monde. Est ce que parfois, vous allez à la Montagne ? 

Pas du tout, on vient pas non plus d’une région montagneuse, on a dut y aller deux trois fois comme pas mal de gamins de province qui vivent à 2h d’une montagne pas trop loin (vive le jura). La question sous-jacente c’est le choix du nom,  on l’a choisi il y a 4 ans. ça s’est fait à la fois pour des raisons plutôt esthétiques et à la fois parce qu’on a des petits fétiches de truc de nature (plus ou moins ridicules) quand on habite dans une grande ville. Récemment, on a appris que c’était le blaze du club Jacobin qui a mis à mort Louis XVI, plutôt fun non ?

C’est quoi le Mood général sur ce futur EP ? Un thème particulier vous a t’il guidé tout au long de sa composition ? Dis nous tout stp.

Pas vraiment, on a mis deux ans à le composer et à l’enregistrer par la suite. Disons que le dernier truc qu’on a sorti “Spring Birds” nous a donné quelques indications sur ce qu’on avait envie de faire maintenant. On s’est rendu compte qu’en live on s’amusait surtout sur les parties bourrines et moins sur nos moments post-rock et de toutes manières on les jouait pas très bien. De fait, c’est pas du tout un album concept ou à thème, bien qu’on espère que le lot de ces morceaux créer un ensemble cohérent. Maintenant on peut pas nier qu’avec tout ce qui s’est passé ces deux dernières années, entre les mouvements sociaux et le covid, les textes, et le “Mood général” du prochain album sont  à l’image de ce qu’on a traversé collectivement.

La deuxième question que tout le monde se pose, tout le monde. Est-ce que vous allez ressortir une nouvelle collection de bonnets ?

Oui y a des chances, en fait on fait très peu de merch mais c’est vrai que les bonnets en tournée ça nous bien aidé à payer l’essence, le merch faut pas que soit un but en soi, ça donne un petit coup de pouce.

Montagne c’est votre seul projet musical ou certains d’entre vous ont aussi des activités dans d’autres « orchestres » comme dirait mon daron ?

On a tous des petits projets à droite à gauche, on essaie de pas trop cumuler, on se concentre tous sur Montagne, ce qui nous empêche pas deux trois adultères musicaux avec des copains-copines sur Paris.

Votre clip « Bird » est de très bonne facture et j’invite tous nos lecteurs à le visionner. Prévoyez-vous un nouveau clip afin de régaler notre rétine ? 

Merci c’est vrai qu’on a bien golri en montant ce clip avec Camille (https://www.camillelheritier.com).  Pas de nouveau clip sur le feu on verra par la suite, peut-être qu’on tournera quelque chose en fin d’année.

vous fonctionnez comment pour vos répétitions ? Vous avez votre propre local ? A quel rythme ?

On est un groupe qui travaille beaucoup ensemble, on a besoin de répéter à trois pour avancer. On arrive pas à travailler à distance, on sait que pas mal de gens fonctionnent en s’envoyant des riffs et débarquent au local en maîtrisant des compos déjà écrite par un des membres. Nous, on a un fonctionnement un peu à l’ancienne, quelqu’un débarque avec une idée et ça finit parfois par faire une compo.

Pour le local, on a la chance de pouvoir répéter dans un lieu bien chouette à Aubervilliers dans le 93 “La Villa Mais D’ici”. C’est une friche culturelle avec plein d’ateliers d’artisans et d’artistes. Ya des compagnies d’arts de rue, y a un shaper qui a son atelier à côté du local de répétition pas mal de gens travaillent le bois… c’est assez marrant comme lieu.

Grâce à ça on peut répéter deux fois par semaine et faire des prises de maquettes un peu quand on veut. Finalement pour ce skeud on a pas mal cravaché, on a fait deux pré-prods enregistrées dans ce local avant de vraiment d’être sur de là ou on allait.

Qu’est-ce que ça raconte en ce moment sur la scène Hardcore Parisienne ?

Ca se bouge pas mal en ce moment, avant le covid y avait pas mal de concerts de tout style grâce aux orgas et assos comme hypergéante asso, Smart and confused, El Mariachi, Paris Hardcore Shows, Fauchage collectif et plein d’autres. En regardant la prog de toutes ces orgas on trouve plein de groupes hyper bien !

Et il va y avoir pas mal de projets cool à checker qui vont sortir prochainement.

AVANT-PREMIERE


Should I run from big cities?
‘Cause it feels like
They provide
no room for thoughts,
when ideas are still
young and frail.
So they could expand and grow.
Guard dogs are running wild with power,
Although their freewill has vanished long ago
The hunting season never stopped
And now it feels like
no one can put an end to it.
No one no one
I hate them so much
Fuck
So, do I have to
go to a forest nearby
Set up camp, light a fire
Inspired by corny backpacker movies
And I won’t be to blame
For letting the world die
Although it would mean I didn’t do anything to fight against it
I’d be a cog in the machine, moving forward.
Even though I didn’t do anything to destroy it
I’d have a role to play
In the forest dying away.

If you love it
Fight for it

As long as we live
Courage runs through our veins.
I want to stand
Like an immovable rock.

 

— Propos recueillis par Matt

LIEN VERS MONTAGNE