TOP 2023 par le groupe FRAGILE

Couverture Top Fragile

On s’est dit que ça serait chouette de demander aux groupes présents dans notre liste AOTY de nous partager les albums présents dans leur propre top.
On vous présente donc la liste des membres de FRAGILE, qui ont sorti cette année l’excellent « …About Going Home », qui propose en 8 pistes le meilleur du punk-rock, de l’Emo, du post hardcore mais aussi d’autres genres et sous genres très bien exploités.
Evidemment, on ne s’est pas privé de créer une playlist pour vous partager au mieux les goûts musicaux de FRAGILE.

Boygenius – The Record 

Je ne connaissais absolument pas le groupe avant cet album, seulement un peu la carrière solo de Phoebe Bridgers. J’ai donc découvert Boygenius avec le morceau « Not Strong Enough » qui m’a scotché sur le travail mélodique des voix et la science du refrain hyper efficace. Le reste de l’album s’avère être tubes sur tubes et les chansons plus calmes comme « Emily I’m Sorry » sont extrêmement touchantes.

Paramore – This is why 

Je ne pensais franchement pas dire ça un jour mais Paramore m’ont mis une petite claque avec cet album. Ça sonne à la fois minimaliste et hyper travaillé, avec des sonorités funk, world, du chorus un peu partout, un son de batterie feutré, mais toujours des gros gros tubes pop punk qui lèvent les stades (This Is Why, You First, Figure 8).

Militarie Gun – Life Under The gun 

Ça sonne comme un gros classique direct. Un sens des mélodies extrudé à la cuillère à glace directement dans le frigo des années 90. Des riffs ultra efficaces à l’image de « Do It Faster » en opening qui tabasse d’entrée. On a l’impression de déjà connaître les tubes mais avec tout de même un gros sentiment de fraîcheur.

Mention spéciale à « Never fucked up Once », un des meilleurs morceaux de l’année selon moi. On appréciera également les édit/remix sortis récemment tout en chérissant tout particulièrement « Never fuck up Twice » qui passe décidément comme une glace de la plus douce des saveurs.

WARD – Supernatural Thing

Super bel album de M. WARD sorti récemment, à écouter sans modération si vous aimez la folk et regarder le paysage défiler sur la route. Il y a des super collaborations, comme sur la track « too young too die » avec First Aid Kit, avec un mélange parfait des deux voix. Un peu plus blues sur « Mr Dixon » avec Shovels & Rope. Mon morceau préféré serait la première de l’album, «lifeline », 2min17 de voyage à travers les montagnes et les aires d’autoroutes. Il y a une session KEXP sur Youtube pour les amoureux du live.  

The Murder Capital – Gigi’s Recovery 

J’avais déjà été conquis par leurs premiers albums il a quelques années de cela, mais là ils m’ont mis une sacrée claque ! Un basse/batterie hyper solide, des parties de guitares super inventives, une voix mélancolique qui réchauffe le coeur, tout ce qu’il faut pour passer l’hiver au chaud !

Hamza – Sincèrement 

« Pas aussi bon que les précédentes sorties, mais Hamza est tellement à des années lumières de la concurrence dans ce style rap/R’N’B sucré à la Drake que ça reste tout de même énorme, mention spéciale pour la track « Codéine 19 », plus belle instru rap francophone depuis des années.

— Arno @ hiwwat