Consider // GOUGE AWAY
Après « Burnt Sugar », dernier album du groupe paru en 2018 chez deathwish records, Gouge Away reviennent secouer tout le monde avec deux morceaux, dont un classique des Pixies, paru initialement en 1989.
« Consider » nous rafraîchit la mémoire sur ce que le groupe pouvait proposer dès ses débuts : un post hardcore aux côtés Noise, porté par la voix destructrice de Christina Michelle.
La politique de l’immigration fait couler énormément d’encre, et avec ce morceau, c’est plutôt une une bonne chose.
Les guitares aériennes nous font voyager, et cette impression semble nous plonger la tête la première face aux horreurs véhiculées par les personnes dénuées de toute notion d’humanité et visées ici : C’est le chaos total.
“We’re not repeating mistakes,We’re repeating the excuses of our past, everyday” voilà les phrases répétées et hurlées ici en guise de refrain.
Ce morceau accusateur à l’air être interprété dans son intégralité par les membres du groupe pointant les incriminés du doigt, en tout cas, c’est bien ce que confirme les derniers mots prononcés : « If you find yourself getting defensive, you are the infestation » avant de conclure sur des sonorités hypnotisantes qui nous donnent toujours la sensation d’être parti ailleurs.
« Wave of mutilation » est quant à elle une reprise, d’un des nombreux classiques des Pixies, qui se trouve d’ailleurs être sur le même album qui contient le titre « Gouge Away » (tiens, tiens !)
Le tout est bien transformé dans un genre différent mais représentatif de ce que font les Floridiens, tout en étant parfaitement reconnaissable.
Et pour allier le côté artistique et le message essentiel et sincère qu’ils véhiculent avec une action encore plus concrète, 25% des recettes récoltées à l’achat de ce vinyle petit format seront reversées à l’International Rescue Committee qui est une ONG basée à New York, apportant une aide aux personnes victimes de persécutions raciales, religieuses…
— Arno