LECTURE // Laura Jane Grace : Tranny – Confessions of punk rock’s most infamous anarchist sellout

laura jane grace couverture

A travers ses 300 pages, Laura Jane Grace a décidé avec « Tranny » de nous faire voyager avec elle, avec un livre qui ne pouvait être plus intimiste.
De ses premières expériences musicales  ( pas très sérieuses comme il se doit !) avec « The Adversaries » et « Common Affliction » aux tournées pour promouvoir l’album « Transgender Dysphoria Blues », et de son attitude hypnotisée face aux passages télévisuels de Madonna à la médiatisation de sa transition, nous sommes plongés dans de nombreuses péripéties se déroulant entre 1985 et 2013.

Les anecdotes sont racontées avec deux processus narratifs bien distincts : des extraits précisément datés sont issus de son propre journal dans lequel elle se confiait quotidiennement durant de nombreuses années, et d’autres passages servent de commentaires, de façon plus « classique », afin de clarifier certains de nos questionnements.

Mais alors, à qui s’adresse réellement « Tranny » ?

Même si ce livre est une autobiographie de Laura Jane Grace, c’est également celle du groupe dont elle fait partie, et ce de manière quasiment équivalente.
« Tranny » a la grande capacité de pouvoir s’adresser à un large public, et chacun pourra y trouver son compte : fans d’Against Me !, personnes s’intéressant de près ou de loin à la question des genres et plus précisément à la transsexualité.

Même les non concernés par les sujets précédemment cités pourront apprécier la lecture, le livre pouvant également être reçu comme un « road book » rempli d’émotions.
Bien évidemment, il réjouira plus facilement les admirateurs du groupe de la scène de Gainesville :
Les rapports entre les membres du groupe, la manière dont Against Me ! semble être porté uniquement par l’autrice, ainsi que l’accueil toujours plus compliqué des albums au fil des années laissera sans voix la plupart d’entre eux.

couverture

Laura Jane Grace revient sur ces nombreux épisodes vécus par Tom Gabel, détaillés parallèlement avec cette envie vitale de devenir la femme qu’elle est devenue aujourd’hui.
Elle se dévoile aux yeux de tous à travers des lignes particulièrement touchantes , rédigées de façon brute tout en y gardant une grande sensibilité.

En dévoiler plus serait une trahison envers les potentiels lecteurs…

Ceux qui s’y pencheront ne seront à mon avis pas déçus !

« Tranny – Confessions of punk rock’s most infamous anarchist sellout”, écrit par Laura Jane Grace, avec la participation de Dan Ozzi, publié en 2015.

— Arno