Avant-première // RAINCHECK

 

Raincheck couverture

On vous avait déjà parlé de RAINCHECK là, ici, en cliquant sur ce méga lien hypertexte. On vous avait dit que RAINCHECK c’était vraiment pas à chier, que c’était très CoOoOoL ! Et vous savez quoi ? Ils vont bazarder un nouvel EP le 12 Juin, ouais, dans 3 putains de jours.
Alors kesskonnafé ? Et bien une exclusivité ! Une Avant-première ! Un article « Cocktail ». Ces déglingoss ont lâché un morceau complètement ouf à écouter dans cet article – putain j’ai l’impression de parler d’une boite de céréales avec un jouet à l’intérieur. En mode j’ouvre le paquet, je chope le jouet et les céréales on verra demain si je les bouffe.

Comme d’hab, en plus du morceau en exclusivité mondiale, on a posé quelques questions au groupe, des questions qui vous brûlaient les lèvres à tous ! Mais avant toute chose une eau minérale  une petite présentation de ce qui s’en vient :

LAST CALL

6 titres
Style : punk-rock / hardcore mélo 90’s

Tracklist : 

1 – Rational Choice Theory
2 – Cleaned Out (single 1 sur Krod Records : 29 mai)
3 – Foolish (single 3 sur ces gros fumiers de chez Hiwwat : 9 juin)
4 – Of Anger
5 – Infused Confusion
6 – Sick Sad World (single 2 sur Krod Records : 5 juin)

Durée totale : 13’29’’

Enregistré, mixé et masterisé au Warmaudio Décines (près de Lyon) en décembre 2019 par Alexandre Ayrault (batteur du groupe)
Cover art : Freak City

Chant : Romain
Guitares : Julien
Basse : Jan (prononcer Yann en fait)
Batterie : Alex

Sortie le 12 juin en digital et vinyl chez :

Krod Records (Berlin, Allemagne) – Inhumano (Suisse) – Bad Wolf  Records (Dijon) – Joe Cool Records (notre label)Histrion (Clermont-Ferrand) – Out of Thunes (Paris) – K-Nardage Asso (Nevers)

TITRE EN AVANT PREMIÈRE : FOOLISH

 

INTERVIEW

Bon alors ça va ? Tout le monde va bien ? Comment ça se passe vos vies à Lyon ? 

Salut Matt, ça va bien cimer ! La vie est douce à Lyon, les choses commencent gentiment à se remettre en route on est impatients comme tout le monde !

Comment tu la sens cette scène Punk en région Lyonnaise ? Moi qui ne suis pas de cette région, je sens qu’elle a fière allure en ce moment, je vois beaucoup de projets s’animer ces derniers temps, beaucoup de concerts, de nouveaux groupes… me trompe-je ?

Non pas du tout, la scène est bien dynamique ici effectivement, il y ‘a pas mal de nouveaux groupes qui ont débarqués ces derniers temps (cc Much Marcle, Tropical Daddy) et de nouvelles assos qui se montent régulièrement, ça ramène plein de nouvelles tètes aux concerts, c’est assez flagrant je pense depuis 3 4 ans. Ces assos font des concerts DIY bien sur, mais  travaillent aussi avec les salles comme le warmaudio, voir le Ninkasi, pour faire des plateaux un peu costaud sur Lyon On a la chance également d’avoir des lieux assez cools qui permettent aux groupes d’organiser des concerts par eux même comme Les capucins, le farmer, ou le Trokson (qui réouvre bientôt après avoir essuyé un incendie) ce qui est finalement assez rare dans des villes aussi grosses ! 

J’ai pu vous voir plusieurs fois sur scène, parler à certains d’entres vous… Quand je pense RAINCHECK, je pense sympathie, ouverture, énergie, partage, rires. Ça vous arrive de faire la gueule ou du boudin de temps en temps ?

Haha c’est gentil mais tu dois pas bien connaitre Alex pour dire ça, je ne t’en veux pas ceci dit il est batteur, qui s’intéresse encore aux batteurs de nos jours? Nan mais voila on fait du punk rock, pas du doom ou du post rock, j’imagine que c’est parce que ce coté léger et énergique est ce qui colle le mieux avec nos personnalités!

Est-ce qu’il y a eu des prises de tête, des concessions ou du drama sur la réalisation de cet album ? En passant de la composition au choix du visuel… Ou est-ce tout s’est passé comme sur des roulettes ? Si t’as du dossier, balance hein.

Nan pas de drama, ca reste quand même un truc que tu fais pour le fun jouer de la musique ! On a eu quelques changements dans le groupe mais je crois que c’est normal au bout d’un certain temps. Globalement on a bien kiffé se prendre la tète sur l’écriture de cet Ep, on allait pas forcement tous dans le même sens mais on a pris le temps de tester pas mal de chose ce qui était vraiment sympa! Heureusement, il y avait quand même une ou deux idées générales où nous nous retrouvions tous: faire un Ep, avec une pochette cool de Freak city, contenant des chansons rapides, voila le concept!

Ça se passe comment l’enregistrement en studio avec RAINCHECK ? Ça déroule ou ça accroche un petit peu ? Vous avez fait face à certaines difficultés ? 

C’est smooth franchement, on a enregistré au warmaudio à Decines, là ou on avait aussi fait notre premier ep. On répète la bas, on y a joué plusieurs fois, c’est hyper confortable du coup d’y retourner pour enregistrer. On était d’autant plus « a la maison  » que c’est Alex qui s’est occupé d’a peu près tout, depuis les prises jusqu’au master. On s’est fait l’enregistrement sur quelques week ends en Décembre, au lieu de se faire une seule et même session, ce qui était pas mal, j’ai du passer 3 week ends a boire des bières et les regarder bosser avant de faire mes prises! A la cool quoi!

On a bien sur eu des impondérables tels que des racs qui ne voulaient pas fonctionner, des mecs qui ont oubliés d’appuyer sur rec alors que t’envoyais le solo du siècle, et des prises de tète de 2h pour savoir pourquoi le « son ne sortait que sur une oreille dans le casque », des caisses claires pétées etc etc mais ça je préfère ne pas épiloguer ça m’est arrivé sur absolument tous les enregistrements que j’ai fait jusque la 🙂

Quand tu regardes tout ce qu’il s’est passé depuis le début de RAINCHECK, est-ce qu’il y a une ou plusieurs choses que tu aurais aimé faire différemment ? 

Non franchement, on a toujours fait comme on voulait, au contraire on a eu plutôt de la chance d’avoir pas mal de gens qui se sont intéressés au groupe et nous ont rapidement soutenus, ça nous a permis de jouer beaucoup plus que ce que j’imaginais au début et sur de meilleures scènes! on est plutôt chanceux! 

Qu’est ce qui te tiens le plus à coeur (pour toi, ou pour RAINCHECK, ou pour les deux) dans ce monde du Punk Rock ?

Haha je sais pas, que le punk reste punk? Cette scène est hyper cool quand tu arrives à toucher tous ces univers, du squatt aux salles de concert, le public est hyper varié, et souvent curieux, et pour toi en tant que groupe ça reste kiffant de ne pas savoir dans quel spot tu vas atterrir et qui tu vas rencontrer! C’est ce que le punk rock a de mieux par rapport à pas mal d’autres scènes, c’est spontané et plein d’enthousiasme pourvu que ça le reste!

Votre premier EP est toujours disponible à la vente numérique sur Bandcamp en prix libre. Votre prochain EP sera t’il aussi prix libre sur le Web ? Quelle est votre vision sur cette démarche ? 

Oui il sera aussi dispo a prix libre en numérique! Je sais pas si on peu parler de vision, mais je trouve ça tout a fait normal que ce soit en prix libre, un ep en mp3 c’est une porte d’entrée sur le groupe rien de plus. 

Ok Romain, merci beaucoup pour d’avoir répondu à nos questions ! Le 12 Juin c’est sortie officielle de l’EP et ensuite, y’a quoi au menu ?

Avec Plaisir Matt! Bah écoute on va essayer de reprendre gentiment les concerts, on va essayer de se faire quelques week ends de ci de la et ensuite j’espère qu’on pourra rebooker notre tournée que nous avions prévu en Allemagne République Tchèque etc avec les cocos de Shitstorm.

— propos recueillis par Matt

Liens vers RAINCHECK